Bannière


vendredi 12 février 2016

L'instant présent » Guillaume Musso

L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive. 

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.  

*****

L'histoire débute en 1991 à Boston, Arthur Costello reçoit un cadeau empoisonné de la part de son père: un vieux phare appartenant à son grand-père, disparu quelques mois après l'avoir lui même acquis. En lui léguant ce bien, Frank Costello demande une faveur à son fils, voir même une promesse ; celle de ne jamais vendre ce phare, ni même d'ouvrir la porte murée se trouvant au sous-sol. 

Evidemment, la curiosité de notre personnage principal étant plus forte que tout, celui-ci ne cesse de se demander pourquoi de telles recommandations et finit par rompre cette promesse. En effet, muni de sa masse et de son burin, Arthur n'en fait qu'à sa tête et découvre rapidement que le cadeau que lui a fait son père, est en fait un cadeau empoisonné.

-"Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends Arthur ? A PERSONNE ! Pas même à ton propre père"  

C'était ce que lui disait Frank alors qu'il n'avait encore que cinq ans. Et en effet, Arthur se réveille un an plus tard, torse nu, au milieu d'une église à New-York et c'est à partir de là que sa vie va changer. Une seule journée par an, et ce, durant vingt-quatre années, c'est ce qui reste à notre Arthur pour se construire une vie. A travers ce nouveau livre de Guillaume Musso, nous allons vivre cette vie si différente et si réduite de ce jeune urgentiste. On va découvrir ses joies, ses peines, ses amours et tout ça, durant un seul petit jour par an durant près d'un quart de siècle. On reconnait le genre littéraire de l'auteur, mais on se laisse toujours autant envoutés par sa plume. Musso sait nous tenir en haleine jusque la fin, pour finalement nous tromper, nous duper. On se rend compte d'un tournant de l'histoire auquel on n'avait pas pensé, qui nous épate, qui nous laisse sans voix. Il a ce don de nous berner et de nous envouter. Encore une belle histoire, une tournure qui nous laisse sans voix. Il nous fait voyager dans New-York, mais aussi dans le temps et il est difficile de ne pas se rendre compte qu'effectivement, le temps est notre bien le plus précieux, alors ne le gaspillons pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire